Ha Giang - Hà Giang

Ha Giang (Hà Gian)

Ha Giang est située dans la région du nord-est du Vietnam. Elle partage une frontière longue de deux cent soixante-quinze kilomètres avec la province du Yunnan, dans le sud de la Chine.

Ha Giang - Hà Giang

Ha Giang (Hà Giang)

Cette région très accidentés est peuplée d’une vingtaine d’ethnies minoritaires. Les Hmong (Người H’Mông) représentant 32,9 % de la population totale de la province, les Tay  (Tày), 23,2%,  le Dao (Dao), 14,9%,  les Kinh, (Việt), 12,8%, les Nung, (Nùng), 9,7%.

Ha Giang est une des provinces les plus pauvres du pays du fait dede sa topographie montagneuse et du manque de potentiel pour le développement agricole.  Depuis quelques années, la situation économique s’améliore grâce au développement du tourisme. Le plateau rocheux de Dong Van ( Đồng Văn ), réparti sur quatre districts de Quan Ba  ( Quản Bạ), Yen Minh (Yên Minh), Dong Van ( Đồng Văn) et Meo Vac (Mèo Vạc), a été reconnu comme géoparc mondial en 2010.  Le 25 mai 2020 un accord-cadre de coopération stratégique pour la période 2020-2025 a été signé avec la Banque mondiale (BM). 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *